Les îles Maldives sont un archipel de l’Asie. Des évènements ont marqué l’histoire de cet archipel jusqu’à son indépendance. La religion islamique y a aussi apporté sa touche de manifestation religieuse. L’agenda culturel des Maldives est caractérisé par des commémorations, des fêtes religieuses mais aussi par des festivals et fêtes.
Commémorations
Jour de la République : le 11 novembre 1968, les Maldives sont proclamées République, en commémoration à cet évènement, des parades et autres manifestations sont réalisées chaque année à Malé.
Jour de l’indépendance : le 26 juillet 1965, les Maldives sont devenues indépendantes. Des défilés, des fanfares, des processions, des spectacles ont lieu à Malé le jour de l’indépendance.
Religion
Le Ramadan se caractérise par le jeun à l’aube jusqu’au coucher du soleil. La nuit, des cérémonies et spectacles s’organisent dans les rues de la ville.
Kuda Eid (Aïd-El-Filtr) c’est la fin du Ramadan marqué par le tir d’un coup de canon, de prières à la mosquée, de grands repas et de festivités.
Aïd el-Kebir (Eid el-Adha ou Tabaski), il s’agit de la fête du mouton. Cette fête rappelle le sacrifice fait par Abraham qui, sur le point d’offrir son fils en offrande à Dieu, vit près de lui un mouton envoyé du ciel sacrifier à la place d’Isaac. C’est une importante fête religieuse et sociale durant laquelle un mouton est offert en sacrifice puis consommé durant un grand repas de famille. Des grands marchés s’installent une semaine avant la fête et les familles y achètent le mouton qui sera bien chouchouté avant le jour du sacrifice. Après le sacrifice, il y a un moment de grande prière collective. Cette fête est un moment de partage et d’expression de l’unité de famille et elle a lieu 70 jours après la fin du Ramadan.
Fête, festival
Jour de la pêche : la pêche étant une des principales activités commerciales de l’île, le 10 décembre de chaque année, pêcheurs et marins sont célébrés à Maldives. A cette occasion, les plats préparés sont tous à base de poissons.
Huravee day : l’origine de cette fête vient de la victoire des Maldiviens sur les Malabars. En 1752, Malé capitale maldivienne fut attaquée par des pirates du sud de l’Inde appelés Malabars. Le roi des Maldives fut renversé et il s’ensuit quatre mois de combats jusqu’à expulsion de l’ennemi. Le héros de guerre Muleege Hassan Maniku originaire de Huraa fut nommé sultan Hassan Izzudheen.