Les chiffres du tourisme aux Maldives, une nième raison d’y aller !

Les Maldives sont depuis les années 70 une destination de vacance de luxe. Les séjours dans ces atolls magnifiques sont maintenant disponibles pour un large domaine de public. Le succès du tourisme aux Maldives n’est pas dû au hasard, mais à son paysage, sa  biodiversité et la qualité des services.

Les chiffres du tourisme

Le tourisme constitue à 27 % la source de revenus pour les recettes du gouvernement maldivien. Voici quelques chiffres pour lancer un appel au voyageur combien recherchées sont les vacances aux Maldives :

  • De 2001 à 2004, les Maldives sont passés d’environ 460.000 à plus de 600.000 touristes.
  • Le tsunami de décembre 2004 qui a fait des dégâts considérables avec destruction d’une dizaine d’îles a plus ou moins pénalisé le tourisme dont le chiffre est descendu à moins de 400.000 visiteurs en 2005.
  • En 2006, un rebond a été enregistré à 600.000 visiteurs. Et le nombre de touristes ne cessa d’augmenter jusqu’à atteindre 1,184 millions de visiteurs en 2015.

C’est pour dire que même les catastrophes naturelles n’ont point tari la célébrité des Maldives. Ces chiffres en hausse constante témoignent de l’intérêt que suscite ce pays, attirant de plus en plus de touristes venant des quatre coins du globe aussi bien des Occidentaux que des Asiatiques.

Ce qui attire les étrangers

C’est son paysage unique incomparable à nulle part ailleurs. Les atolls maldiviens délimités par un sable blanc très fin, avec leur eau limpide, leur récif de corail, leur climat tropical, la température chaleureuse presque toute l’année, tous ces paramètres définissent les Maldives comme le paradis tropical idéal. À cela vient s’ajouter leur richesse naturelle en biodiversité maritime, et les passes qui relient les iles entre elles sont des vraies cavernes qui maintien un écosystème en équilibre et/ou les coraux les bancs de poissons forme des étendues majestueuses statiques et dynamiques.

Les îles hôtels et la diversité des services

Il faut reconnaitre aussi que la localisation stratégique des hôtels en attirent plus d’un : c’est un système non typique qui fait qu’un hôtel est situé sur une île à lui seul. Les centaines d’hôtels réparties dans les atolls assurent plus de la moitié du PNB de l’archipel et le rapport de qualité/prix des hôtels aux Maldives est meilleur comparer à d’autre destination touristique. Et chaque hôtel propose une infinité d’activités pour remplir la journée du touriste : plongée, surf, voyage en hydravion, croisière, golf, spa, wakeboard,…

Gastronomie et cuisine locale des Maldives
Particularités et mode de vie des locaux